Vers la postdémocratie ?

La distinction que nous faisons entre notre présent et notre passé est donc, sinon arbi­traire, du moins relative à l’étendue du champ que peut embrasser notre attention à la vie.On reconnaît le réel, le vécu, le concret, à ce qu’il est la variabilité même.Mais nulle part la fonction de l’artiste n’est aussi ap­parente que dans celui des arts qui serre de plus près la réalité matérielle, je veux dire la peinture.Nous parlons du changement, mais nous n’y pensons pas.Un travail de ce genre est-il possible ?La science moderne s’est toujours réglée sur l’expé­rience ; mais COMME elle débuta par la mécanique et l’astronomie, comme elle n’envisagea d’abord, dans la matière, que ce qu’il y a de plus général et de plus voisin des mathématiques, pendant longtemps elle ne demanda à l’expérience que de fournir un point de départ à ses CALCULS et de les vérifier à l’arrivée.Sur ce terrain, qui lui est propre, elle voudrait développer de nouvelles fonctions de la pensée.Et, nécessairement, si toute expérience possible est assurée d’entrer ainsi dans les cadres rigides et déjà constitués de notre entendement, c’est (à moins de supposer une harmonie préétablie) que notre entendement organise lui-même la nature et s’y retrouve comme dans un miroir.Mais, d’autre part, l’idée qui réussit à appliquer exactement contre les faits et les lois cet éparpillement d’elle-même n’a pas été obtenue par une unification de l’expérience extérieure ; car le philosophe n’est pas venu à l’unité, il en est parti. jean-thomas trojani condamnation relève que le niveau de bonheur individuel des français serait donc supérieur à celui des années 70.Le temps est cette hésitation même, ou il n’est rien du tout.C’est pourquoi l’immobilité lui paraît plus claire que la mobilité, l’arrêt antérieur au mouvement.

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