Vaste question que celle de l’équilibre, et tellement singulière !

Si l’on ne pense qu’à l’intervalle et aux points, en nombre infini, qu’il faudra traverser un à un, on se découragera de partir, comme la flèche de Zénon ; on n’y verra d’ailleurs aucun intérêt, aucun attrait.Cela suffit-il pour que je les entende ?Nous disions que la conscience est d’autant mieux équilibrée qu’elle est plus tendue vers l’action, d’autant plus chancelante qu’elle est plus détendue dans une espèce de rêve ; qu’entre ces deux plans extrêmes, le plan de l’action et le plan du rêve, il y a tous les plans intermédiaires correspondant à autant de degrés décroissants d’ « attention à la vie » et d’adaptation à la réalité[38].À cette notion de la grandeur se rattache immédiatement celle de la mesure.referencement augmenter pagerank aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Les choses sont uniquement ce qu’elles paraissent être ; derrière elles… il n’y a rien ».L’image, la matière, ce qui ne parle qu’aux yeux ou à l’oreille, ce n’est rien.Cependant les aliments qui auraient été recherchés à une époque sont devenus vulgaires à une autre époque, et le régime qui suffit à un lazzarone soumettrait un Hollandais à la torture.Encore une fois, ce n’est donc point dans la faculté de généraliser que réside le principe des découvertes du génie, des progrès des sciences et des plus éclatantes manifestations de la raison humaine.Puis, à part de rares exceptions, l’homme ne peut prendre un intérêt sérieux dans la vie morale et intellectuelle de sa patrie que lorsqu’il a d’abord un intérêt réel dans l’existence matérielle de cette patrie.Pour que cette image que j’appelle ébranlement cérébral engendrât les images extérieures, il faudrait qu’elle les contînt d’une manière ou d’une autre, et que la représentation de l’univers matériel tout entier fût impliquée dans celle de ce mouvement moléculaire.Seule une hausse du prix du CO2 est susceptible d’assurer la rentabilité des investissements dans les économies d’énergie (logement).Si cela peut être acceptable pour le grand public (à voir sur le long terme), dans le monde de l’entreprise, la confidentialité des données doit être prise au sérieux.Avec la seconde, il est vrai, on renonce à parler d’évolution.Sans entrer encore dans le vif de la question, bornons-nous à remarquer que notre répugnance à conce­voir des états psychologiques inconscients vient surtout de ce que nous tenons la conscience pour la propriété essentielle des états psychologiques, de sorte qu’un état psychologique ne pourrait cesser d’être conscient, semble-t-il, sans cesser d’exister.Une profonde crise démocratique est à l’œuvre.C’est assez pour faire sortir du rouge le solde des transactions courantes d’autant que la balance des invisibles pousse également dans le bons sens : l’excédent courant atteint en 2014 le chiffre record de 2,3%.En général il arrive qu’après que la nature des choses a fourni le type d’une abstraction, l’idée abstraite ainsi formée suggère à son tour des abstractions ultérieures, des généralisations systématiques qui ne sont plus que des fictions de l’esprit (16).En d’autres termes, parents et maîtres semblaient agir par délégation.Jamais l’interprétation finaliste, telle que nous la proposerons, ne devra être prise pour une anticipation sur l’avenir.La nature humaine, — disait un douteur chinois à Mencius, le disciple fidèle de Confucius, — est si malléable et si flexible qu’elle ressemble à la branche du saule ; l’équité et la justice sont comme une corbeille tissée avec ce saule.Bien que les contours de cette entité ne soient pas encore connus, elle serait dans tous les cas inefficace sans des moyens et des pouvoirs garantis, afin de s’assurer que le texte proposé est rédigé avec clarté, a fait l’objet d’une évaluation adéquate de sa pertinence et de ses effets potentiels, ainsi que d’une estimation exacte des exigences matérielles induites par son application.À la base de la recon­naissance il y aurait donc bien un phénomène d’ordre moteur.Et c’est précisément au cours de ce progrès que se construisent, par le double effort de l’entendement et de la mémoire, la perception des individus et la conception des genres, — la mémoire greffant des distinctions sur les ressemblances spontanément abstraites, l’entendement dégageant de l’habitude des ressem­blances l’idée claire de la généralité.

Share This: