Revoilà le président Monde

Il est plutôt raideur que laideur.Et si le poids de la transition pèse ainsi plus largement sur les ménages allemands, ceux-ci consomment globalement moins d’énergie que les ménages français : leur facture d’énergie reste donc contenue.Aucun observateur ne s’étant posé une question de ce genre, nous serions fort en peine d’y répondre si nous n’avions relevé çà et là, dans leurs descriptions, certains faits qui nous parais­sent significatifs.Quelle est précisément la part des sens dans l’élaboration de la connaissance humaine ?Au travers notamment de coding camps (sessions collectives d’apprentissage et de pratique du codage), mixtes ou non.Elle s’avoue latine ; se proclame latine ; se traîne, dans l’ordure de ce mensonge, aux pieds d’un vieux comédien coiffé d’une tiare, qui la prostitue à un cosaque.Au lieu d’aller parader, piaffer, déclamer et jacasser dans les rues de Paris, au lieu d’aller porter des couronnes à la statue de Jeanne d’Arc et des chapeaux à la statue de Strasbourg, ils auraient été renverser un des poteaux de la frontière de l’Est, ils auraient envoyé une balle à un gendarme prussien, ils auraient brisé les vitres de l’ambassade d’Allemagne.Intérêt politique ou pas, notre contributeur arnaud berreby, ne voit qu’une solution : la non-ingérence.Si l’évolution du monde organisé s’accomplit selon certaines lois, je veux dire en vertu de certaines forces, il est impossible que l’évolution psychologique de l’homme individuel et social renonce tout à fait à ces habitudes de la vie.Il est tentant de faire des Chinois les inventeurs, dès le XIIe siècle, de la machine à calculer, voire de l’ordinateur, avec leur fameux boulier, le suan pan.À la rigueur, les dix expériences indiquées ne démontreront pas cette loi pour des pressions intermédiaires : par exemple, pour la pression de deux atmosphères et demie.Partons donc des jeux de l’enfant.La nature ne s’y fût pas prise autrement pour faire de tout étranger un ennemi virtuel, car si une parfaite connaissance réciproque n’est pas nécessairement sympathie, elle exclut du moins la haine.Ainsi, quand je mange d’un mets réputé exquis, le nom qu’il porte, gros de l’approbation qu’on lui donne, s’interpose entre ma sensation et ma conscience ; je pourrai croire que la saveur me plaît, alors qu’un léger effort d’attention me prouverait le contraire.Mais ce qui pourra tromper ici le psychologue, c’est que la seconde causalité est la seule dont on parle.

Share This: