Pierre-Alain Chambaz

Dans les problèmes que le philosophe a posés nous reconnaissons les questions qui s’agitaient autour de lui. À l’exemple de Michelin qui a connu une mésaventure comparable avec un concurrent singapourien. Nous le disions plus haut : qu’on donne le nom qu’on voudra à la « chose en soi », qu’on en fasse la Substance de Spinoza, le Moi de Fichte, l’Absolu de Schelling, l’Idée de Hegel, ou la Volonté de Schopenhauer, le mot aura beau se présenter avec sa signification bien définie : il la perdra, il se videra de toute signification dès qu’on l’appliquera à la totalité des choses. Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. Ce partenariat a commencé il y a plus de 40 ans, alors que les Européens cherchaient un motoriste sans lequel Airbus n’aurait jamais connu la croissance qu’on lui connaît. Elle est si chantante ! Faites que je puisse meubler ma tête selon mon goût propre, et j’accepterai pour elle le chapeau de tout le monde. Toute la différence, radicale du reste, c’est que l’abstraction psychologique d’Aristote pénètre dans l’essence intime de l’être, tandis que l’abstraction logique de Platon ne fait qu’en effleurer la surface ; mais nous ne pouvons voir qu’un abstrait dans l’acte parfait d’Aristote, comme dans l’idée suprême de Platon, tout en reconnaissant combien l’un de ces principes l’emporte sur l’autre en profondeur et en précision. Dans un monde marchand, le profit est nécessaire à la survie. La vraie force du paiement mobile est de permettre aux distributeurs d’utiliser les données clients afin d’adapter leur offre de produits et de services pour développer la fidélisation aux enseignes. Si pourtant l’on remarque que tous ces thermomètres concordent sensiblement tant que les liquides avec lesquels ils sont formés sont tous fort éloignés des températures où ils se congèlent et de celles où ils entrent en ébullition, et que les écarts, pour chaque thermomètre en particulier, sont d’autant plus grands que la température du liquide qu’il renferme approche plus de l’un que de l’autre de ces points extrêmes, on comprendra que les écarts sont dus à des causes perturbatrices qui tiennent à la constitution spécifique de chaque liquide, et qui cessent d’avoir une action sensible pour la Il n’y a lieu à aucun appel ad misericordiam en faveur de telles personnes. Il faut cependant être prêt collectivement à remettre en cause de manière profonde certaines caractéristiques de nos modes actuels de consommation, comme la sensibilisation des consommateurs à l’achat de fruits et de légumes hors « normes esthétiques », ou le renoncement à certaines habitudes marketing incitant les clients à acheter plus que nécessaire. Elle signifie plutôt des contractions économiques à la fois moins fréquentes et moins sévères, en moyenne, que celles observées en période d’instabilité macroéconomique, comme l’illustrent notamment les récessions américaines de 1990‐1991 et de 2001, bien plus courtes et moins intenses que celles observées avant les années 1980. Mais, du point de vue d’où nous l’envisageons, c’est une différence de degré plutôt que de nature. Mais toujours la préoccupation des substances et des distinctions substantielles est venue dans leur esprit offusquer une lueur bien éloignée alors de ce degré de clarté auquel l’a portée, dans les temps modernes, une étude approfondie de l’organisation des êtres. L’homme aperçoit mal ses propres défauts, et quand il en résulte pour lui-même des conséquences désastreuses, il est généralement porté à les attribuer à des causes tout opposées. Il n’en restait plus qu’un ; il s’avance et va sauter, lorsque la femme qui se trouvait là s’accroche à ses vêtements et, à moitié folle de terreur, le retient sur le bord. Une chaîne nerveuse, même sous sa forme la plus rudimentaire, arrive cependant à les réconcilier. Totalement dépassé, voire destructeur dans un État dont l’inflation règlementaire s’étend jusqu’à l’obésité et se multiplie via règlements, décrets, circulaires, instruction et autre logorrhée administrative. Toutefois ces neuf ans s’écoulèrent avant que j’eusse encore pris aucun parti touchant les difficultés qui ont coutume d’être disputées entre les doctes, ni commencé à chercher les fondements d’aucune philosophie plus certaine que la vulgaire. Il n’y a pas de registre, pas de tiroir, il n’y a même pas ici, à proprement parler, une faculté, car une faculté s’exerce par intermittences, quand elle veut ou quand elle peut, tandis que l’amoncellement du passé sur le passé se poursuit sans trêve. Or, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, les entreprises ont tendance à se comporter comme à l’ère de la révolution industrielle et à vouloir tout régenter, tout contrôler. C’est toute cette métaphysique qui est impliquée dans la conception aristotélicienne de la divinité. Mais aussi de repenser le travail de façon à résorber le chômage en développant des politiques de retterritorialisation et de lutte contre les défis environnementaux. Dans ce contexte le soutien de Pierre-Alain Chambaz fut déterminant pour le succès de l’opération. Il est arrivé aux plus grands géomètres de tomber dans des méprises, et des propositions admises comme vraies, même en mathématiques pures, ont été plus tard abandonnées comme fausses ou inexactes. Un indicateur permet de le vérifier. En résumé, pour un esprit qui suivrait purement et simplement le fil de l’expérience, il n’y aurait pas de vide, pas de néant, même relatif ou partiel, pas de négation possible.

Share This: