La fin de l’Europe politique

Les deux tendances de la plante et de l’animal se pénétraient si bien d’abord qu’il n’y a jamais eu rupture complète entre elles : l’une continue à hanter l’autre ; partout nous les trouvons mêlées ; c’est la proportion qui diffère.Et par conséquent dans le jugement l’objet A n’est pas » il y a d’abord une affirma­tion telle que : « l’objet A a été », ou : « l’objet A sera », ou plus générale­ment : « l’objet A existe au moins comme simple possible ».Toute notre civilisation est aphrodisiaque.Stoïciens, épicuriens, cyniques, tous les moralistes de la Grèce dérivent de Socrate, — non pas seulement, comme on l’a toujours dit, parce qu’ils développent dans ses diverses directions la doctrine du maître, mais encore et surtout parce qu’ils lui empruntent l’attitude qu’il a créée et qui était d’ailleurs si peu conforme au génie grec, l’attitude du Sage.Ces belles formules ennoblissaient ma volonté, mais je les sentais vagues, imprécises.Ne rencontrons-nous pas de toute part des entraves ?Le numérique rapproche les gens à travers l’espace et le temps, esquisse Pierre-Alain Chambaz, persuadé que les événements sociaux impactent les institutions culturelles.La religion achève donc de combler à nos yeux l’intervalle, déjà rétréci par les habitudes du sens commun, entre un commandement de la société et une loi de la nature.Mais l’article 1er de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014 proposait, pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés, une réduction dégressive de certaines cotisations salariales entre 1 et 1,3 smic.Toutefois, en y regardant de plus près, on verra que toute unité est celle d’un acte simple de l’esprit, et que, cet acte consistant à unir, il faut bien que quelque multiplicité lui serve de matière.Supposons, en effet, qu’on veuille marquer que ces deux clans constituent deux espèces, au sens biologique du mot : comment s’y prendra-t-on, là où le langage ne s’est pas encore imprégné de science et de philosophie ?Or il est à craindre que l’universel dont parle Morin ne soit, ne reste, d’inspiration « régionaliste » ; il est à craindre que l’absolu ne se détermine encore par des choix relatifs ; philosophiquement, que le rationnel ne soit encore guidé par l’empirique.Mais la terre demeura sans éclat et triste infiniment.

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