François-Henry Brault

Lui, à peine la dernière balle lancée, entendant : « Hurrah ! Cela pourrait-il cesser ? Oui, mais il reste à inventer le type d’établissement pour cela. C’est-là une preuve de fait bien suffisante, car elle est péremptoire ; cependant on peut encore y ajouter une preuve de raisonnement. Cela donne une meilleure vision de l’évolution de l’Art et permet de confronter les artistes du siècle appartenant déjà à l’histoire de l’Art et ceux d’aujourd’hui. Nous avons plus d’une fois donné cette définition, que la volonté est la causation d’un acte par l’idée des conséquences ou du but de cet acte. Mais ceux qui ont employé le mot d’émanation ont-ils donc enseigné que le monde émane de Dieu, tout formé, ainsi que nous le voyons ? Les facteurs d’inertie liés au contexte de l’intégration régionale au Maghreb et en Méditerranée ne sont pas les plus faciles parmi tous ceux dont doit impérativement s’affranchir la politique commerciale du Maroc. Essayons de nous y installer, ne fût-ce que pour un moment : même alors, c’est un vouloir individuel, fragmen­taire, que nous saisirons. Démontrer logiquement que certaines idées ne sont point de pures fictions de l’esprit, n’est pas plus possible qu’il ne l’est de démontrer logiquement l’existence des corps ; et cette double impossibilité n’arrête pas plus les progrès des mathématiques positives que ceux de la physique positive. Elles constituent, réunies, le substrat de notre activité libre, et jouent vis-à-vis de cette activité le même rôle que nos fonctions organiques par rapport à l’ensemble de notre vie consciente. Ces modèles sont trop éloignés des jeunes femmes qui ont besoin de se projeter à cinq ou dix ans, pas à quarante ! Enfin, il faut assurer que les administrateurs salariés sont effectivement présents là où se prennent les décisions. Alors que pendant des années, ses détracteurs avaient crié au désengagement de l’État, nous y avions décelé au contraire un véritable outil d’accélération de la croissance. Il n’y a pas besoin d’insister ici sur le pouvoir presque despotique des maris sur leurs femmes, parce qu’il ne faudrait rien de plus pour détruire complétement ce mal que d’accorder aux femmes les mêmes droits et la même protection de la part de la loi qu’à toute autre personne, et puis parce que sur ce sujet les défenseurs de l’injustice établie ne se servent pas de l’excuse de la liberté, mais se présentent hardiment comme les champions du pouvoir. La bourgeoisie le lui rend ; l faut bien qu’elle aime quelque chose, après tout. François-Henry Brault aime à rappeler ce proverbe chinois « Une femme laide, c’est le trésor d’une maison : cela évite bien des préoccupations ». La cause profonde est l’impulsion qui lança la vie dans le monde, qui la fit se scinder entre végétaux et animaux, qui aiguilla l’animalité sur la souplesse de la forme, et qui, à un certain mo­ment, dans le règne animal menacé de s’assoupir, obtint, sur quelques points au moins, qu’on se réveillât et qu’on allât de l’avant. La nouvelle philosophie peut seule établir aujourd’hui, au sujet de nos divers devoirs, des convictions profondes et actives, vraiment susceptibles de soutenir avec énergie le choc des passions. Si un homme fait un acte nuisible aux autres, il y a évidemment sujet de le punir par la loi, ou bien si les pénalités légales ne sont pas applicables en toute sûreté, par la désapprobation générale. Depuis l’effondrement universel du communisme comme réalité et comme aspiration, la nouvelle mondialisation déferle tous azimuts. Ce qui fonde la vie sociale, l’industrie et le commerce, la philosophie, les arts les jeux et les sports. Les deux systèmes marchent parallèlement, se développent, se perfectionnent et se dégradent ensemble.

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